1.11 Requiescat in pace

Les fouilles de l’A16 ont permis de retrouver les tombes de 83 personnes. Les coutumes funéraires varient entre deux modes, la crémation et l’inhumation. Les restes des squelettes fournissent des informations directes sur les caractéristiques physiques des individus.


Les tombes constituent une importante source de connaissance des anciennes sociétés, tant en ce qui concerne les structures économiques et sociales que les croyances religieuses. Elles fournissent de précieuses indications concernant le peuplement et permettent d’estimer l’importance de la population.

En l’absence de mobilier funéraire, seule une datation au carbone 14 permet de dater la tombe. L’anthropologue peut déterminer le sexe et l’âge des défunts, plus facilement dans le cas d’une inhumation que dans celui d’une crémation. Les ossements peuvent apporter des indications sur l’état de santé de la population et révèlent parfois la cause probable du décès, plus particulièrement en cas de mort violente.

Il existe plusieurs types de tombes à inhumation: individuelles ou multiples, avec ou sans cercueil, isolées ou regroupées en cimetière. Le site de Chevenez-Lai Coiratte a livré une tombe isolée qui a la particularité de réunir les squelettes de trois individus ensevelis en pleine terre, sans cercueil : celui d’un homme, d’une femme et d’un nouveau-né.

On dénombre également une tombe monumentale : le mausolée de Delémont-La Communance.

Vase à col

Vase à col à quatre anses servant d'ossuaire à la tombe 201. Embouchure évasée, bord concave, lèvre arrondie. Encolure légèrement évasée et convexe. Corps biconique. Epaule arrondie marquée par un ressaut. Quatre petites anses à section ovale aplatie, disposées asymétriquement au sommet de l'épaule. Base plate avec perforation centrale de 3,5 cm de diamètre.
Datation : Bronze final, vers 1000 av. J.-C.
N°Inv. : DEL 998/22026 EP
Référence : CAJ 23.

Image: 
Vase à col à quatre anses

Vase à col

Vase à col en céramique servant d'ossuaire à la tombe 604. Embouchure fortement évasée, bord plat, lèvre biseautée. Encolure légèrement évasée et concave. Corps biconique arrondi. Un registre de cinq cannelures jointives au sommet de l'épaule, une bande réservée et un registre de cinq cannelures jointives au milieu de l'épaule. Panse évasée légèrement sinueuse. Base plate à fond convexe.
Datation : Bronze final, vers 1000 av. J.-C.
N°Inv. : DEL 000/1084 EP.
Référence : CAJ 23.

Image: 
Vase à col

Jarre

Jarre en céramique servant de vase ossuaire à la tombe 170. Embouchure faiblement évasée, bord légèrement concave, rebord droit, lèvre à incisions impressions obliques. Corps biconique arrondi. Base à talon.
Datation : Bronze final, vers 1000 av. J.-C.
N°Inv. : DEL 999/5024 EP.
Référence : CAJ 23.

Image: 
Jarre