3.5 Pays d’Ajoie, terre de Bonfol

Depuis l’Epoque gallo-romaine, le Jura a importé une part importante de ses récipients en céramique d’usage courant. Malgré cette concurrence, un artisanat régional de façonnage de la poterie s’est développé en Ajoie, en particulier dans le village de Bonfol.


Si le quartier du Céramos à Athènes a donné son nom au mot céramique, le village de Bonfol a quant à lui prêté son nom à la poterie ajoulote d’époque moderne. Cependant, si cette tradition régionale est bien attestée, les objets entiers les plus anciens conservés dans les musées et les collections privées datent au maximum de la deuxième moitié du 19e siècle. La découverte d’un drainage rempli de tessons de céramique, à Porrentruy-Grand'Fin, a permis de se faire une idée plus précise des céramiques en usage dans le Jura avant cette période.


L’analyse des pâtes a démontré que la vaisselle commune de type Bonfol était majoritaire dans ce dépotoir avec 68% des individus mis au jour. Il s’agit d’une poterie en terre réfractaire à vocation culinaire présentant une glaçure transparente jaune sur cru, une glaçure au manganèse, ou alors non glaçurée. Les formes les plus fréquemment rencontrées sont des caquelons, des pots tripodes et des pots à cuire. Mais on trouve également des assiettes, des terrines et des couvercles, soit un échantillon représentatif de la production régionale entre le milieu du 18e siècle et le début du 19e siècle.


Dans ce cas, en l’absence de sources historiques précises, l’archéologie a permis de compléter ces informations et d’apporter un éclairage nouveau sur les origines d’un artisanat qui a fait la réputation de l’Ajoie.

Terrine

Terrine à lèvre pendante à décor religieux.Céramique commune à glaçure intérieure jaune sur cru. Profil complet. Décor à l’engobe blanc: inscription IHS, surmontée d’une croix, soulignée des trois clous de la Passion et entourée de filets. Pâte rouge-orange.
Embouchure = 24 cm; diamètre du fond = 13 cm; hauteur = 8 cm.
Datation : Époque moderne, 18e siècle.
N° Inv. : POR 995/4217 GF.
Référence : CAJ 18 , pp. 41-45, pl. 6.7.

Image: 
Terrine à décor religieux

Assiette

Assiette calotte en poterie de Bonfol à glaçure intérieure jaune. Décor réalisé à l'engobe blanc sur cru: rosette à coeur en spirale lignes ondées. Profil complet. Pâte orange.
Embouchure = 20 cm; diamètre du fond = 14 cm; hauteur = 4 cm.
Datation: Époque moderne, 18e siècle.
N° Inv. : POR 995/5164 GF.
Référence : CAJ 18, pp. 45-46, pl. 13.6.

Image: 
Assiette calotte en poterie de Bonfol